Ma life live
Battre des fascistes. Démocratiquement, là !!!
Vous auriez dû me voir dimanche passé, après vous avoir envoyé le numéro hebdomadaire d’Au moins on le saura.
J’étais assis dans un café sur de Castelnau à préparer notre show de jeudi soir. (C’est votre dernière chance pour acheter vos billets! Go go go venez svp on a travaillé si fort et beaucoup !!)
(D’ailleurs, pour rester au courant de mes autres projets/shows,)
Pis c’est là que j’ai reçu la notification sur mon cell. Le Nouveau Front Populaire arrive en tête des élections. Frissons, sourire, soulagement.
Une fois la nouvelle lue, j’pouvais pas décrocher mes yeux des réactions des foules réunies et stressées par l’attente des résultats. J’suis pas français pour deux cennes, mais voir des foules se sauter dans les bras en pleurant de joie, ça m’a rendu fier for some reason.
Par contre, faut aussi nuancer la patente. Mais nuancer tendrement et avec sensibilité, pas genre “laissez-moi nuancer et être l’avocat du diable dans un débat portant sur l’avortement car je pense que ça ne fera qu’améliorer le niveau de la discussion et donner à ce petit apéro entre amis.es un côté espiègle.”
Bro j’ai pas besoin que tu me recontextualises la colonisation pour en défendre “ses bienfaits”, j’ai besoin qu’on recontextualise ce chilling à une époque où tu n’en fais pas partie.
Anyway, à part de t’ça cette semaine, j’ai checké des reels, j’suis allé nager, et j’ai lu des nouvelles.
Miam miam.
Voici celles que je vous propose:
Trump vient de confirmer sa victoire
J’écris ça samedi soir, stické sur les nouvelles qui sortent au compte-gouttes. V’là quelques heures, Trump a été visé par une tentative d’assassinat. C’est complètement dingue.
Après avoir été touché à l’oreille par une balle, Trump lève le poing comme un guerrier. C’est objectivement bad ass. Avec cet événement-là, cette photo-là pis Biden qui perd ses mots de jour en jour, Trump vient de confirmer sa victoire aux prochaines élections. L’image est trop forte et trop sensationnelle. Trump a l’air puissant, et ça, ça compte beaucoup plus aux yeux de l’électorat que son programme d’extrême-droite. Hâte d’en jaser dimanche prochain.
Résistance côté France
Ah c’qu’on est bien, quand le fascime ne rentre pas au pouvoir. On fait des grosses bulles, on reporte à demain.
Le Nouveau Front Populaire, cette coalition de la gauche regroupant autant La France Insoumise (LFI) que le Parti socialiste, le Parti communiste et les Écologistes, s’est imposée face au Rassemblement National.
Car si le premier groupe est arrivé… premier, le second est arrivé troisième, donnant la deuxième place à Macron et ses sbires.
Ce résultat m’a pris de court. Perso, je pensais que le RN allait être premier. Je l’espérais crissement pas, mais je préparais mes larmes et ma peur. Je me disais que, peut-être, les fachos allaient gagner sans majorité, et qu’on allait limiter l’hémorragie.
Mais crime, 182 députés pour le NFP, c’est vraiment trop trop cool (vu qu’il y a 577 députés.es, il faut 289 élus.es pour rafler la majorité.) Pis si Macron est arrivé en deuxième place, c’est grâce au NFP, qui dès les résultats du premier tour, a demandé à ses candidats.es de se désister en cas de troisième place.
(Pour comprendre pourquoi, imaginez vous qu’après le premier tour, BOB le fasciste est arrivé devant Guillaume le néolibéral, alors que Mirka la socialiste est arrivée troisième. Les trois ont obtenu assez de voix lors du premier tour pour se présenter au deuxième. Mais vu que Mirka déteste les fachos (yo on a des points en commun Mirka legit tu fais quoi vendredi soir?), a’ décide de se retirer du deuxième tour, espérant que son électorat se range derrière Guillaume pour empêcher BOB d’être élu. Ça roule?)
Triste pareil, que le parti de Macron n’ait pas rendu la pareille à la gauche. Ou, en tout cas, vraiment moins.
Parce que durant la campagne, Macron le cornichon con a établi une fausse équivalence entre le NFP (surtout LFI) et le RN, défendant que l’extrême-droite RN n’était pas pire que “l’extrême-gauche de LFI”. Comme un tank n’est pas pire qu’un bécik’ tandem, faut croire. Oui, un tank peut tirer des obus, mais un bicycle peut mener à une autre pissssss’ cyclab’ PIS ÇA, ÇA DÉTRUIT UNE VILLE, CONTRAIREMENT AUX AUTOROUTES.
Anyway, c’que je veux apporter comme nuance à cette victoire, c’est que le Rassemblement national est le parti qui a gagné le plus de voix au second tour. (8,7 millions vs 7 millions pour le NFP et 6,3 millions pour le parti de Macron). Oui 8,7 millions de Français.es demeurent une minorité de l’électorat, et la majorité des jeunes ont voté à gauche, mais c’est quand même terrorifiant (ça c’est quand ça fait très très peur) de voir 8,7 millions de personnes voter pour des fascistes.
Parce que oui, le RN, c’est un parti qui collectionne les députés.es négationnistes, racistes, antisémites, criminels.les et/ou conspirationnistes. L’une défend que les personnes vaccinées émettent des ondes Bluetooth, un autre dit qu’il n’est pas raciste parce que le curé qui l’a baptisé était “de couleur”. Ah bin dans ce cas! Qu’on le nomme ministre de la lutte contre le racisme pour la CAQ et VITE!
Jordan Bardella s’est défendu en disant qu’il s’agissait de 4 ou 5 brebis galeuses, alors qu’on en compte plutôt 156.
Pis même lorsqu’ils ne sont pas suprémacistes, ils sont tout simplement malhonnêtes, perdus dans leur programme et dépourvus de réponses claires.
Ça, c’est les députés.es. Pis le programme, lui?
Tapeu Jordan, tu veux retirer le droit du sol (faisant en sorte que toute personne née en France peut recevoir la nationalité française) et limiter l’accès à l’emploi pour les personnes ayant la double nationalité française et étrangère? C’est quoi big tu veux à ce point là démolir ta team de foot nationale?
Oui, la gauche a gagné en France pis au Royaume-Uni. Mais dans les deux cas, la plus importante montée en popularité s’est fait à l’extrême-droite (avec le Reform UK chez les buveu’ de thés).
Mais la présidentielle française de 2027 arrive aussi vite que toi à 14 ans qui se déplace dans un Globo avec les nouveaux souliers que tu veux juste acheter parce que tes parents t’obligent de « marcher avec ».
«Pis? »
«Oui, mon intuition ne m’a pas trompée. Ce sont bel et bien des souliers.»
Bref, Jordan Bardella ne sera pas premier ministre, mais il restera toujours le twink le plus homophobe de France.
Pour approfondir sur le sujet:
Pour une analyse poussée du programme de Bardella c’est ici, et pour un portrait de ses propositions racistes, c’est là.
Le milliardaire Vincent Bolloré ne cesse d’agrandir son empire médiatique pour populariser ses idées d’extrême-droite. Durant les législatives, il n’a pas chômé pour partager sa propagande et influencer le vote.
Malgré la victoire de la gauche, Macron tarde à nommer son premier ministre.
Dictateurs fugueurs
À gauche, Assimi Goïta, au centre, Abdourahamane Tiani, à drette, Ibrahim Traoré. Trois mousquetaires unis par le fait qu’ils sont tous à la tête d’une junte militaire. Le premier au Mali, le second au Niger, le dernier au Burkina Faso.
L’affaire, c’est qu’au moment des coups d’État, les trois pays d’Afrique de l’Ouest font partie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), une union intergouvernementale réunissant la plupart des pays d’Afrique occidentale.
Face à l’arrivée au pouvoir de militaires au Burkina Faso, au Mali au Niger et en Guinée, la CEDEAO décide d’imposer des sanctions financières et de suspendre ces juntes.
Voulant faire pression sur les généraux fauteurs de trouble, la décision se retourne contre la CEDEAO lorsque les trois tannants malien, burkinabé et nigérien décident de tisser des liens. «Toi aussi, tu as démoli les organes démocratiques de ta nation? Moi aussi!! C’est quoi les chances?!»
Des liens tellement forts, que lorsque la CEDEAO essaie de contrecarrer le coup d’État nigérien en faisant monter la pression militaire contre Tiani, les trois régimes militaires signent une alliance de défense pour assurer leur survie mutuelle.
«Fuck that», qu’ils se disent, «on s’part notre propre affaire» : l’Alliance des États du Sahel (AES) naît officiellement le 6 juillet 2024, entérinant le départ des trois pays de la CEDEAO.
La décision met l’union ouest-africaine face à un dilemme. Si elle accepte le retour des juntes en son sein, elle prouve à tous ses membres la faiblesse de ses valeurs fondatrices, tout en montrant qu’il n’y a pas vraiment de conséquences à mener un coup d’État. Si, au contraire, elle assume la perte du Mali, du Burkina Faso et du Niger, elle risque la désintégration.
Que faire? Envoyer deux émissaires pour jaser aux trois militaires. Le premier, c’est le dictateur togolais Faure Gnassingbé. Le second, c’est le nouveau président sénégalais panafricaniste Bassirou Diomaye Faye, figure dorénavant emblématique de cette infolettre.
Vont-il réussir? Beaucoup en doute. À voir.
Pour approfondir sur le sujet:
Pour comprendre la crise existentielle de la CEDEAO, je vous conseille ceci.
La CEDEAO a du mal à dealer avec les enjeux sécuritaires causés par des attaques menées par des groupes terroristes alliés (ou non) à l’État islamique.
Voulant se départir de l’influence de la France, les juntes militaires préfèrent se rapprocher de la Russie pour trouver de l’aide dans leur lutte contre l’insécurité. Pour comprendre la patente, je vous conseille ça!
Bolsonaro, crapule, va!
Disons que c’est une grosse semaine pour Jair. Au début de la semaine, l’ancien président brésilien se fait pogner pour détournement de fonds et blanchiment d’argent. Coudonc, dans quel monde de wokes vit-on?! Un gars peut pas revendre les cadeaux qu’il a reçus en tant que président pour s’enrichir personnellement sans se faire canceller?
Eille, on va tu vraiment capoter pour 1,22 million de petits dollars? C’est moins de dollars que de fois que Bolsonaro a pogné la covid! Donnez-y un break!
Oui, les cadeaux étaient des bijoux destinés au Trésor public. Mais ça a pas de poignets, à ce que je sache, un Trésor public, fait qu’à quoi ça va y servir, au Trésor, une montre de luxe suisse? En?!
Laissez Jaja tranquille, déjà qu’on l’a empêché de faire un Coup d’État, me semble que c’t’assez non?
Oui oké bon, jeudi on a aussi appris que l’ancien président utilisait certains membres du service secret brésilien pour espionner des rivaux politiques, des juges de la Cour Suprême et des journalistes, mais faut le comprendre! À force de commettre des crimes, ça rend parano!
Ah que j’suis tanné de voir tomber des bons gars qui veulent juste abuser de leur pouvoir en paix.
Historiquement, nommez moi une conséquence désastreuse causée par un homme puissant à l’égo démesuré! Une!
Pour approfondir sur le sujet:
Mise à jour
Palestine,semaine 40 depuis le 7 octobre
Quelle honte de voir le démantèlement du campement situé sur le campus de McGill. Devant un camp pacifique et solidaire, où des étudiants.es luttaient pour une cause juste, le recteur Deep Saini a décidé de payer une gang de mercenaires pour tout défaire.
Au lieu de remettre en question les actifs israéliens possédés par l’université grâce aux frais de scolarité payés par les étudiants.es, Saini a opté pour la violence. Au lieu de discuter, l’administration a décidé de démanteler un campement qui, selon elle, “troublait” un campus endormi par la session d’été.
Shame on you, McGill. Cette indifférence complice et cruelle et ce manque de solidarité et de sensibilité vieilliront aussi bien que le nom de votre école.
The Lancet créé un tollé
Depuis octobre, les bilans de victimes publiés par le ministère de la santé gazaoui sont constamment remis en question par les autorités israéliennes, « même si les données sont considérées comme étant justes par les services secrets israéliens, l’ONU et l’OMS. »
C’est comme ça que débute un nouvel article publié dans The Lancet, une revue scientifique médicale britannique. Il s’agit d’une lettre co-écrite par Rasha Khatib, Martin McKee et Salim Yusuf, trois chercheurs et chercheuse en santé publique. Dans la lettre, les spécialistes mentionnent qu’avec la quantité de cadavres toujours sous les ruines, la difficulté de compter toutes les victimes, et la propagation de maladies, le nombre de victimes risquent d’être beaucoup plus élevé que ce qui est publié.
Les co-auteurs.ices se basent d’abord sur un rapport publié par le Secrétariat de la Déclaration de Genève sur la violence armée et le développement établissant qu’en zone de conflit, chaque personne tuée violemment entraîne indirectement 3 à 15 décès. Khatib, McKee et Yusuf choisissent arbitrairement le nombre conservateur de 4, auquel il multiplie le nombre de victimes en date du 19 juin 2024.
37 396 x 4 = 149 584 + 37 396 = 186 900 victimes.
C’est une estimation énorme représentant quasiment 8% de la population totale de la bande de Gaza.
Maintenant, est-ce juste?
Personnellement, je pense que oui. Le directeur de Médecins du Monde le pense aussi. Certes, les lettres publiées par The Lancet ne sont pas révisées par les pairs. Il ne s’agit donc pas d’une étude.
Oui, par le passé, y’a déjà eu de la marde qui s’est faufilée dans les pages du Lancet, comme le papier débile d’Andrew Wakefield qui défendait que les vaccins pour la rougeole causaient l’autisme.
Par contre, on est pas ici devant le rapport d’une étude frauduleuse. La lettre propose une estimation basée sur des résultats établis par d’anciennes études se penchant sur d’anciens conflits. Considérant que la quasi-totalité des cliniques et hôpitaux de Gaza ont été détruits, que la faim et la poussière sont fertiles à la maladie et que la famine gruge les ventres depuis octobre, j’pense qu’on peut s’attendre à un nombre beaucoup plus élevé de victimes que ce qui est publié.
Le Hamas fait deux concessions majeures
Au début de la semaine, après qu’il ait appelé Kamala Harris vice-président Trump et Zelensky président Poutine, Joseph Robinette Biden Junior était biiiiiin heureux.
“Les accords pour un cessez-le-feu sont prometteurs!”, l’aurait-on entendu marmonner. Était-il content de la nouvelle, ou du fait qu’il avait dit les bons mots aux bons endroits? Difficile à dire. Par contre, c’qu’il faut savoir, c’est que si les pourparlers avancent, c’est parce que le Hamas vient de renoncer à deux enjeux qu’il considérait jadis comme non-négociables.
D’abord, le groupe terroriste s’est dit prêt à jaser d’un accord concernant la fin de la guerre et la libération des otages sans qu’Israël ne s’engage à respecter un cessez-le-feu permanent. Droit de réplique, Benyamin Netanyahu: petit post dans lequel il mentionne que la reprise des hostilités après une ‘tite trêve et l’atteinte de tous les objectifs de guerre (dont la destruction totale du Hamas) sont des droits non-négociables. Sick, ça pète pas du tout le vibe diplomatique, ça.
Ensuite, le Hamas a annoncé que ça ne lui dérangeait plus d’abandonner le contrôle politique et civile de Gaza. Sa proposition? Le Hamas garderait son groupe armé, mais la bande de Gaza et la Cisjordanie seraient contrôlées par un gouvernement technocratique dont les membres seraient reconnus par toutes les factions palestiniennes (entendre ici Hamas et l’Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas) sans être affiliés à aucune d’entre elles.
Face à l’ouverture, Israël durcit le ton encore une fois et ajoute des demandes. Netanyahu veut maintenant que le Hamas ne soit plus présent dans le Nord de Gaza (comment t’appliques ça?) et garder le contrôle de la frontière entre l’Égypte et le territoire palestinien.
Cette réaction de Netanyahu a même surpris son équipe responsable des négociations, pour qui ces nouvelles demandes mettent en péril la réalisation d’un accord.
Selon moi, Netanyahu souhaite l’une de ces deux choses:
Soit pas d’accord et on continue le carnage.
Soit un accord crissement mou qui lui donne le droit de continuer son carnage.
Dans tous les cas, le génocide se poursuit et l’apartheid israélien est toujours aussi solide.
Pour approfondir sur le sujet:
Si vous désirez lire le texte publié dans The Lancet, c’t’icitte
Hier encore, Israël a frappé la zone humanitaire de Al-Mawasi, un endroit qu’Israël avait pourtant marqué comme étant sécuritaire pour les civils.es. Who cares quand tu peux faire c’que tu veux, right? Présentement, le bilan est d’au moins 90 victimes et 300 blessés.
Yo! Si jamais vous voulez comprendre le mythe liant vaccins et autisme, je vous propose cette excellente (mais longue) vidéo.
Pour mieux profiter de la fin du monde
Et hop là. Voici, en rafale, ce que j’ai aimé cette semaine:
C’est folk cette semaine. Bridget St John avec Ask Me No Questions
L’album s’écoute facilement lorsque vous décidez d’aller vous poser dans un café ou sur une terrasse, ou dans le parc Jarry pas loin de la fontaine qui vous crache sa bruine si vous daignez vous prélasser pas loin d’elle.
Mario, je connais la chanson! que vous allez me dire. Oui oui, c’est du folk, ça guitarise pis ça chantonne avec une voix tranquille. Oui oui, c’est pas les tounes qui vous donneront le goût de faire le party. Mais eille, allez don' dans la salle d’attente pour l’endroit où c’te musique-là joue voir si j’y suis! La réponse?
Oui!
Sue me, des fois, lors d’un été chaud où le stress m’accable, j’aime ça provoquer le paisible. Subversif, jeune et fou, que vous me lancerez! Envoyez-les, vos mises en demeure, car OUI, je les recherche parfois, ces endroits où crépite le calme.
Là où le vent et les jardins complètent les arbres qui dansent parce qu’ils sont contents de se trouver dans le bois. Là où on oublie des affaires comme la montée de l’extrême-droite, les génocides, et la fois où j’ai fait une faute dans le nom d’un prof d’université à qui j’envoyais une lettre pour une bourse.
C’est là où vous irez en écoutant Barefeet and Hot Pavements et Ask Me No Questions. J’vous le jure, z’allez peser su’ play pis la réconfortante Bridget St John vous prendra en charge.
Écoutez Scavengers Reign, une série créée par Joseph Bennett and Charles Huettner (disponible sur Netflix)
J’vais mettre une chose au clair. J’aime l’animation, mais je suis pas mal indifférent quand vient le temps de jaser science-fiction. Et pourtant, Scavengers Reign a été une de mes séries favorites de 2023.
Le synopsis est oméga-de-base. Puérile même. Bébé fafa type beat.
Dans le futur, un vaisseau s’écrase sur une planète. Son équipage dispersé doit absolument retrouver le vaisseau, où toute la gang est gelée bin raide sous cryogénisation. S’en suit un désir de fuir.
Pourquoi j’ai aimé ça, alors?
Je pense que c’est parce que le personnage principal, ce n’est pas l’un des membres de l’équipage, mais plutôt la planète sur laquelle il se ramasse.
Dans un souci du détail quasi-Jules-Vernesque, les auteurs de la série ont littéralement créé un écosystème où chaque espèce animale et botanique nous donne l’impression d’être en territoire inconnu.
Créative, étrange, épeurante et magnifique, Scavengers Reign questionne la place de l’humain dans la nature tout en nous offrant une trame sonore envoûtante, des fresques oniriques et des personnages juste assez attachants.
Ma routine médiatique, 3 de 3: The Daily
À chaque jour de semaine, le New York Times offre The Daily, un podcast gratuit s’attardant sur un enjeu politique ou social touchant les États-Unis ou le monde. Vu que c’est le New York Times, c’est assez occidentalo-centrée comme proposition, mais vu qu’on est en période électorale aux États-Unis, j’vous dirais que c’est une bonne manière de se tenir au jus de nos deux bonhommes.
D’ici la prochaine fois
Des fois on stress que l’calvasse non?
Je sais pas si c’est les déluges, le gris, les va-et-vient ou le fait que j’ai dû changer de distributeur internet, mais j’étais en mode “PANIC IN THE QUARTIER VILLERAY”.
Cette semaine, j’vous souhaite de donner un coup. Que ce soit de prendre action ou simplement de prendre votre casque de bains à deux mains et d’aller nager à votre piscine de quartier, allez donc vous mouiller pour défouler l’impression qu’vous en faites pas assez.
Pis après coup, une fois la tête reposée-bin-chlorée, vous vous canterez bin comme il faut pis vous checkerez vos reels pré-dodo.
Mais d’ici là, on pourra pas nous reprocher de ne pas être au courant.
Oké salut là bisous.
Zachary
Vous raffolez de donner votre opinion? Vous êtes tristes depuis que les médias canadiens ne sont plus présents sur META parce que vous ne pouvez plus lire les commentaires?! Ne capotez surtout pas, Substack vous donne la chance, l’opportunité, l’unique expérience de laisser votre trace. Changez le monde à votre façon et
et
j'ai tellement APPRIS et RI