Ma life live
On a trouvé un appart!
C’est la rentrée, le retour des mille et une affaires à faire et du stress financier.
Perso, je retourne à l’université niaiser à la maîtrise à temps partiel.
Et vous?
Sinon cette semaine, j’ai préparé ma rentrée, j’ai eu un pep talk Tik Tok et j’ai lu des nouvelles.
Miam miam.
Voici celles que je vous propose:
Twitter dépluggé au Brésil
Vendredi 30, ça gazouillait raide au Brésil.
Samedi 31, ça gazouille pu.
Pourquoi?
Parce qu’Elon Musk est un bébé lala. Pis oui, ça a rapport avec notre bon vieux Jair “Jaja” Bolsonaro. (Jaja, à ne pas confondre avec Djadja, une chanson à mettre sur votre radar à nouveautés parce qu’elle risque fortement d’être le tube de l’été 2025.)
Avant d’arriver à cette semaine, faut d’abord r’venir dans le temps. Pas assez pour voir l’époque où je m’attachais les cheveux et que je portais des pantalons de monsieur, mais assez pour qu’on se rappelle du moment où Jaja avait perdu ses élections pis que ses fans avaient cuisiné leur propre insurrection.
Vous vous rappelez?
Une tentative de coup d’État, c’est sûr que ça surprend. Pour la plupart, ça terrorise. Mais pour le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, c’t’excitant!
Plus excité qu’ça esti watch out tu vas faire une syncope le kid! C’est quoi, t’as 12 ans pis t’es en train de vivre le thrill d’aller voir deux films back-à-back au Cinéma Guzzo parce que ton père essaie d’entrer dans son argent après avoir payé 50$ pour deux tickets pis un sac de beurre au popcorn?
(Vous rappelez-vous quand des kids au cinéma étaient payés pour fouiller les sacoches pour s’assurer que nos communistes de mères n’apportaient pas des bouteilles d’eau? C’t’un peu ça, la liberté.)
Anyway, Alexandre de Moraes finit par identifier les malfrats et finit par comprendre les mécanismes qu’ils ont utilisés pour essayer de renverser la démocratie brésilienne. (Le renverser… genre le faire flipper? Tomber? Genre le faire tomber sur la tête, comme notre gérant chez Autochars Mobilevoitures où cette semaine, vous pouvez profiter de nos spéciaux de la rentrée et-)
Bref, de Moraes se rend compte que d’anciennes personnalités de l’extrême-droite brésilienne utilisaient Twitter pour diffuser de la désinformation.
Le plan était bien simple : en propageant des fausses nouvelles, tu cherches à faire douter de la légitimité des résultats électoraux à la population pour que celle-ci réclame une intervention militaire. Pis c’est là que tes chums dans l’armée retirent le pouvoir à Lula, le président élu issu de la gauche brésilienne.
Voyant ça, de Moraes conclut que si des suspects commettent une partie de leurs crimes sur Twitter, appelons donc Mononc Elon pour qu’il supprime les comptes… non?
Bin non.
Parce que selon Elon Musk, la liberté d’expression s’arrête là où son opinion commence. Pis selon moi, il est inutile.
Pour lui, les suspensions demandées par le Brésil sont une tentative de censure des voix conservatrices par un gouvernement cherchant à museler l’opposition d’extrême-droite.
Pour moi, il est inutile.
Sa réponse est très rigolote. Le bébé milliardaire, qui souhaite se montrer comme le défenseur absolu de la liberté d’expression, s’érige en rempart contre un supposé juge woke voulant détruire le conservatisme brésilien.
C’qui est encore plus rigolo, c’est que Musk n’a aucun problème à supprimer des comptes Twitter quand ce sont des gouvernements autoritaires d’extrême-droite qui le lui demandent.
En fait, que les demandes d’Alexandre de Moraes soient exagérées ou non, (elles ne le sont pas), ça change pas le fait que le gars qui n’a pas fondé Tesla, n’a pas son mot à dire.
Même s’il peut y avoir des exagérations dans les ordres adressés à la plateforme, ce n’est pas aux agents privés de décider s’ils doivent ou non se conformer aux ordres de la cour.
- Carlos Affonso Souza, directeur de l’Institut de technologie et société de Rio de Janeiro
En d’autres mots, si Elon ouvre sa yeule, c’est parce qu’il veut utiliser le cas Brésilien pour promouvoir sa vision d’un monde où on ne peut plus rien dire et où seul X peut nous protéger!
Voyant le flo chiâler pis faire ses simagrées, le juge brésilien a fait ce que tout bon gouvernement québécois fait quand il voit 1 ou 2% du budget alloué à la culture.
Il a coupé.
L’accès j’veux dire! L’accès! Il a coupé X du marché brésilien.
Musk, qui n’a été élu par personne, finira par prendre son trou face aux demandes d’un État souverain.
Après tout, il ne peut pas se permettre de perdre les vingt millions d’utilisateurs.ices résidant au Brésil.
En attendant, il va continuer à s’autoproclamer comme étant le bastion de la liberté d’expression, alors que de mon côté, je vais continuer à le trouver inutile.
Pour approfondir sur le sujet:
Pour en apprendre davantage sur le passé looser de Musk (pas qu’il n’est plus looser, là), je vous conseille ce podcast divisé en trois épisodes.
Pour un portrait plus détaillé des sanctions brésiliennes contre Twitter, y’a ça.
Cette semaine, y’a aussi le fondateur de Telegram, Pavel Durov, qui a été arrêté en France pour son inaction dans la modération de sa plateforme. Pour une analyse de t'ça, c’est ici.
Hydrogène vert et colonialisme
Tsé, la colonisation, c’est in your face ; c’est des soldats qui débarquent avec des mousquets en pensant dur comme fer que leur peau blanche pis leur féodalisme font en sorte qu’ils sont génétiquement plus avancés que les autres.
C’est une prise de territoire par la violence au nom de l’extension de ton empire parce que la seule chose que tu désires avant de mourir du scorbut à 28 ans, c’est que ton roi te fasse un sourire qui te fait découvrir que tu bandes à l’idée d’être reconnu par la royauté. (Être monarchosexuel, c’est un pass plutôt qu’un smash fr)
Le colonialisme, c’est plus sneaky. C’est genre dire aux élèves de tes écoles secondaire que les Français étaient «plus gentils» que les Anglais avec les Autochtones.
(Le mythe du gentil colonisateur, on s’entend qu’il passe aussi bien que celui du tueur empathique? Comme si on allait être genre: «Ah dans le fond la DA derrière la domination, c’était la bienveillance? Bin là pardonnons-nous!! »)
Oubedon c’est d’utiliser le territoire d’un pays pauvre pour répondre à tes besoins sans avoir à en payer les coûts environnementaux et sociaux.
Cette semaine, j’veux vous parler de la Tunisie, le pays d’Afrique du Nord ayant signé un accord de développement de l’hydrogène vert avec des compagnies françaises et autrichienne.
Mais avant de continuer, faut savoir c’est quoi, l'hydrogène vert.
En faisant passer un courant électrique dans de l’eau, tu viens splitter le H2 de l’O.
Si l’H2 est Leonardo di Caprio et l’O est sa nouvelle blonde de 24 ans, voyez le courant électrique comme étant « le temps qui passe ». Éventuellement, ça crée une rupture.
Après ça, tu gardes de l'hydrogène sous forme de gaz ou liquide, pis tu peux faire de l’électricité avec ça. Demandez-moi pas comment calvasse, ça m’obligerait à vous avouer que c’est l’boutte que je comprends pas tant.
Mais de manière vraiment simple, voyez ça comme ça:
beaucoup d’eau douce + énormément d’énergie renouvelable = hydrogène vert.
Pis l’énergie renouvelable, j’sais pas si vous le savez, mais c’est comme la vie de Ricardo Trogi dans la scène cinématographique québécoise : ça prend de la place en s’il-vous-plaît.
Éoliennes, panneaux solaires, barrages électriques forment en effet la liste des trois affaires plus grosses que l’égo d’un gars qui fait de l’impro au Cégep. (Beaucoup d’égo, peu d’estime, aussi connu comme étant le slogan de mon adolescence.)
Pis en Europe, l’espace ça coûte cher, l’énergie aussi, pis l’eau bin on veut pas l’utiliser trop.
On voudrait surtout pas que des populations blanches et riches aient soifs, OU PIRE, que leurs paysages soient détruits par des laides éoliennes! (Un champs de sables bitumineux, c’est beaucoup plus onirique!)
Donc comment tu fais pour avoir de l’énergie correcte verte sans avoir à en subir les conséquences?
Laisses un pays pauvre être ta batterie!
Dans ce cas-ci, la Tunisie.
La Tunisie a adopté un plan de développement de l’hydrogène vert, qui ferait en sorte que d’ici 2050, 248 millions de mètres cubes d’eau dessalée seraient utilisées pour produire plus de 8 millions de tonnes d’hydrogène vert. Dans un pays manquant déjà énormément d’eau, 248 millions de mètres cubes représentent la consommation annuelle de la moitié de la population tunisienne.
Cerise sur le sundae: pour électrifier son peuple, le gouvernement tunisien doit actuellement importer plus de 50% de son énergie.
Ça là, c’est comme si les États-Unis nous prêtaient de l’argent pour construire Hydro-Québec, pour que finalement, seulement 22% de la production nous revienne dans 30 ans. Pis que même rendu là, on doive importer du pétrole de l’Ouest canadien pour chauffer nos maisons.
Pis c’est même pas tout. Ça empire.
Comme je l’ai dit, pour faire de l’hydrogène vert, la Tunisie aura besoin d’énergie renouvelable. Elle va donc devoir importer des éoliennes pis des panneaux solaires. Pis les plus grosses compagnies produisant ces technologies-là… sont européennes.
Fait qu’la Tunisie recevra des investissements de compagnies et des prêts de banques européennes. Pis après, elle va renvoyer une partie de c’t’argent-là à d’autres compagnies européennes pour acheter de l’équipement. À date, j’écris pas mal plus le mot «européen.ne.s» que «tunisien.ne.s».
La Tunisie va ensuite installer tout ça sur un tout petit lopin de terre de 500 000 hectares, ce qui représente deux fois la taille métropolitaine de sa capitale.
La Tunisie, qui importe 94% de son blé et la majorité de sa bouffe, devra utiliser ces hectares de terres cultivables pour produire de l’énergie destinée à l’Europe.
Si ça sonne comme du colonialisme, fermez-les yeux, hurlez, et bouchez-vous les oreilles. Promis ça marche, pis même qu’on vous laissera tranquille dans le métro.
Fait qu’c’est ça.
Au lieu de recevoir de l’argent et d’avoir le droit de développer son territoire de manière intelligente et indépendante, le capital européen force une ancienne colonie à devenir sa batterie.
Eille, pis j’veux pas ressortir mon classique “vous voyez l’international fait écho au local et dans le fond si je parle de la Tunisie c’est que y’a aussi des liens à faire avec notre réalité», mais vous auriez le droit penser au deal entre Northvolt et notre P’tit Québec.
C’est clair qu’on est loin d’être un pays pauvre ostracisé par le colonialisme au même titre que la Tunisie, mais les promesses et les rouages du système sont les mêmes.
I mean, sure, le Québec va faire des batteries au lithium, mais c’pas les rivières suédoises qui vont se faire pomper 9 milliards de litres par année.
Pour approfondir sur le sujet:
Voici une MAGNIFIQUE analyse poussée de toute cette histoire tunisienne. (ALERTE ARTICLE DE LA SEMAINE)
Pour comprendre le réel coût de l’hydrogène vert et les doutes entourant son efficacité, je vous conseille ceci.
Le projet tunisien a des échos en Namibie, en Afrique du Sud et au Maroc. Pour un très bon texte abordant le colonialisme vert dans le domaine de l’énergie, je vous conseille ça!
Mise à jour
Palestine,semaine 47 depuis le 7 octobre
Une autre semaine en enfer.
Quand tu es palestinien.ne, le seul fait d’exister te mets en danger. C’t’un peu ça, l’apartheid.
Que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie occupée, la menace d’une destruction totale est constante.
Le Hezbollah a frappé des sites militaires dimanche, Israël a fessé le sud du Liban en retour. L’Iran n’est pas loin. Pis un cessez-le-feu est moins concevable qu’une licorne.
En d’autres mots, c’est tendu que l’criss.
Donc j’imagine que Netanyahu a appelé Washington pour avoir des conseils.
« Eille mon Bibi, t’es sûr t’es pas stressé? T’as des noeud partout dans l’dos! Pognes donc un beau grand respire, là, un beau verre d’eau. M’a t’faire une playlist vidéo de méditation guidée pis m’a aller chercher du tiger balm. Ok trésor? »
Netanyahu raccroche et envoie un raid en Cisjordanie occupée.
Avions de chasse, soldats, drones, bulldozers et chars ; tout le monde est là pour défendre son titre d’«armée la plus morale du monde» qui lui a été donnée par… elle-même.
Jénine, Tulkarem et Tubas ont simultanément été visées.
Direct, l’IDF boucle l’hôpital de Jénine et empêche les ambulances du Croissant-Rouge (la Croix-Rouge) d’atteindre un camp de réfugié.e.s situé à Tubas.
Pourquoi entrer en Cisjordanie? Éradiquer des militants du Hamas présents dans le coin. Seize ont été tués durant l’opération. Mais deux enfant de 13 et de 15 ans également.
Est-ce que ça en vaut la peine? Est-ce que ça rapproche les otages israélien.ne.s de la liberté?
Dans un communiqué suivant l’attaque, le ministre israélien des Affaires Étrangères Israel Katz a appelé l’armée à « faire face à la menace en Cisjordanie comme nous le faisons à Gaza, y compris en évacuant temporairement les résidents palestiniens et en prenant toutes les autres mesures nécessaires.».
Insane.
Pour “anéantir” le Hamas à Gaza, Netanyahu et son cabinet sont prêts à la réduire en cendres. Et visiblement, la Cisjordanie aussi, tant qu’à y être. Netanyahu pense qu’il peut détruire l’aiguille dans la botte de foin en la crissant en feu.
Depuis le 7 octobre dernier, 646 Palestinien.ne.s habitant en Cisjordanie ont été tué.e.s par l’armée israélienne ou des colons occupant illégalement le territoire.
148 étaient des enfants.
À Gaza, une voiture de l’ONU a été canardée mardi dernier par l’armée israélienne. C’est vrai que c’’est tough de différencier une voiture de l’ONU d’une voiture normale. C’est pas comme si y’avait les lettres «UN» d’étampées su’ toutes les portes pis qu’en plus, l’ONU t’avait appelé pas longtemps avant pour t’avertir de l’itinéraire que son char allait emprunter!
La voiture blindée était utilisée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Pis vu que deux de ses membres humanitaires se sont fait tirés dessus dix fois pour avoir commis le crime de livrer de la bouffe à des Palestinien.ne.s, le PAM a annoncé suspendre ses activités à Gaza.
J’imagine que le port flottant américain va pouvoir combler le déficit?
Ah, pis legit genre le lendemain, Israël a frappé un convoi humanitaire qui allait ravitailler un hôpital à Gaza. Mais I guess que ça, c’est juste un autre épisode d’une série terrifiante.
Pour approfondir sur le sujet:
Un nouveau sondage UGov démontre que 61% de l’électorat américain est contre l’envoi d’armes et d’équipements à Israël. Réponse de Harris? Rien. Elle va rien changer.
Vous rappelez vous de l’attaque terroriste commise par une centaine de colons israéliens contre une village cisjordanien? L’armée a reconnu son échec cette semaine. Le truc le plus cinglé, c’est que l’armée rapporte qu’une milice civile armée par l’État israélien pour «protéger» une colonie illégale en Cisjordanie faisait partie des assaillants. Crime, qui l’eût-cru?
Pour mieux profiter de la fin du monde
Et hop là. Voici, en rafale, ce que j’ai aimé cette semaine:
J’vous suggère d’entrer en transe avec Les Filles de Illighadad
LA toune à écouter, c’est Imigradan.
Je vous recommande de lire Comme un long accident de char de Joël Martel
Joël Martel est un gars drôle (dans le sens qu’il est funné, pas qu’il est bizarre) natif d’Alma au Lac-Saint-Jean. Moi, toute ma famille vient du Saguenay, et honnêtement, y’a comme une musique le fun qui ressort de l’écriture de Joël qui me rappelle celle que j’entendais dans tous les soupers de famille de mes Gauthier pis de mes Tremblay.
Maître de l’absurde, Martel aborde dans son premier livre tous les deuils qu’il a vécus depuis qu’il est haut de même. C’est touchant et drôle, et c’est pas long. Genre ça se lit facile avant que l’école soit full demandante.
C’est sensible comme tout.
D’ici la prochaine fois
Ok that’s it!
J’ai fini de râler.
Cette semaine, je vous souhaite de commencer la routine que vous cherchez à atteindre lors de votre retour au boulot.
Moi perso, je google des recettes d’overnight oats pour déjeuner de manière efficace.
Parce que si la vie n’est pas une quête perpétuelle pour sauver assez de temps pour en avoir de libre, je sais pas ce que c’est.
En toute honnêteté, que je réussisse ou non, j’aurai toujours la dent sucré pour un bon vieux reel. (Honnêtement, c’est un bijou.)
Mais d’ici là, on pourra pas nous reprocher de ne pas être au courant.
Oké salut là bisous.
Zachary
Vous raffolez de donner votre opinion? Vous êtes tristes depuis que les médias canadiens ne sont plus présents sur META parce que vous ne pouvez plus lire les commentaires?! Ne capotez surtout pas, Substack vous donne la chance, l’opportunité, l’unique expérience de laisser votre trace. Changez le monde à votre façon et
et
Infantiliser Elon Musk ça me fait du bien ❤️🧘🏽♀️
Très intéressante lecture, comme toujours. Petite coquille en fin du second paragraphe: ses fans….